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Chemins de fer fédéraux Suisses – Gare de Lausanne

Management

DEVELOPPEMENT DE LA GARE ET SON QUARTIER. Le réaménagement de la gare de Lausanne est une
composante essentielle du projet Léman 2030, lancé par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF /
CFF / FFS) en coopération avec les cantons de Vaud et de Genève, et vise à revitaliser le réseau
ferroviaire entre Genève et Lausanne. La gare de Lausanne, actuellement complètement saturée, sera
agrandie avec une attention particulière portée à une intégration judicieuse dans l’environnement
urbain.

TACHE DE D-STUDIO

D-studio agit en tant que Manager BIM avec les tâches principales suivantes :

  • Définition de la stratégie BIM, BEP (BUM par les parties exécutifs)
  • Définition des différents workflows et flux d’informations (processus),
  • Gestion du CDE,
    • BIM 360 pour le partage de modèles et de données
    • BIMCollab pour le suivi des problèmes,
    • Olmero comme système DMS
  • Contrôle qualité des modèles BIM et des données associées,
  • Préparation du dossier d’implémentation,
  • Coaching et gestion de tous les partenaires.

DÉFIS

  • Le projet Gare de Lausanne est un projet pilote pour l’utilisation du BIM auprès des chemins de
    fer suisses. Le BIM était (est) nouveau pour toutes les parties, certainement en tant que
    processus, mais la modélisation 3D pure n’est certainement pas non plus une expertise acquise.
    Le coaching et la gestion des différentes équipes BIM et d’étude nécessitent donc les efforts et
    le temps nécessaires. Le processus préparatoire a duré environ un an.
  • Le projet lui-même semble grand, mais la taille n’est pas le véritable défi mais bien la complexité
    et l’organisation qui l’entoure. La propre organisation des chemins de fer et le grand nombre
    d’équipes d’étude et d’exécuteurs rendent la communication très difficile.
  • Outre les personnes directement impliquées, il doit également être coordonné avec la ville de
    Lausanne et le métro. L’une des lignes de métro passe juste sous la station et la coordination
    est donc extrêmement critique.
  • La combinaison d’un projet d’infrastructure (rail + métro) et de l’environnement bâti nécessite
    une plus grande précision. Le suivi se fait via des modèles de référence topographiques précis.
  • Pour D-studio, c’était certainement aussi un défi de maîtriser les normes suisses actuelles.
LieuLausanne (La Suisse)
DomaineDéveloppement du quartier de la gare
ClientCFF / Gare de Lausanne
FonctionBIM Manager
Coût Estimé± CHF 1,200,000,000, dont CHF 600.000.000 pour des éléments BIM
Periode2014-2026