Gestion des processus bim
HEXAÔM
HEXAÔMETRE
Génération automatique de rapports de mesure et vérification de modèles pour le plus grand constructeur de maisons en France
Hexaôm se base sur l’application D-studio depuis 2012 pour l’un de ses processus clés : l’enregistrement des prix de vente sur base de nomenclatures détaillées. Depuis, plus de 35 000 factures de vente précises ont été traitées et ce plugin/application (via Revit) prouve chaque jour sa valeur ajoutée. Hexaôm couvre plus de 46 entités et marques.
Hexaôm couvre plus de 46 entités et marques différentes, existe depuis plus de 100 ans et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros par an. L’entreprise n’est actuellement présente qu’en France, où elle est le premier constructeur de maisons individuelles.
FAits
- Développement depuis 2010
- Opérationnel depuis 2012
- Utilisé quotidiennement par plus de 150 employés en France
- Un outil qui permet de se démarquer et de réaliser des marges sur un marché très concurrentiel
- Hexaôm est le premier constructeur de maisons individuelles en France, avec un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros.
- Génération d'états de mesure à partir du modèle REVIT jusqu'au niveau LOD500
La question initiale? Faire des estimations de coûts ? Dans les années 80, cela se faisait encore manuellement, puis à l’aide d’un logiciel. Lorsque l’application utilisée n’a plus été supportée, Hexaôm a frappé à la porte de D-studio. Bien que jeune entreprise, nous avons trouvé le courage de relever ce défi complexe. La première application BIM a connu un succès immédiat.
La solution? En plus de Revit, un outil détaillé de calcul des prix a été développé et relié à la base de données de prix externe du client. Grâce à des formules bien pensées, les prix corrects sont lus, liés au modèle 3D et ensuite transmis au système ERP interne si nécessaire. Bien que la base de données de prix soit contrôlée quotidiennement par les propres employés d’Hexaôm, D-studio se charge du traitement à partir du modèle 3D Revit, en compilant les paramètres et en divisant les objets en une structure arborescente claire, où chaque composant individuel se voit attribuer un prix. Une fois ce modèle 3D affiné, il est possible d’en déduire une estimation des coûts en une minute. Un calcul qui peut ensuite être facilement intégré dans un accord contractuel. Tout au long de ce processus, ce ne sont pas seulement les propriétés/quantités des objets qui sont prises en compte, mais aussi leurs relations mutuelles : un tour de force.