Développement sur mesure, Innovation et recherche

BIM on Building Site (BOB)

BOB

B

IM on Building Sites ou “BoB” est un projet innovant visant à améliorer l’utilisation du BIM et de la planification sur les chantiers de construction. Les partenaires industriels Balloon Inc (matériel de caméra, algorithmes logiciels connexes) et D-studio (services de gestion et d’intégration BIM) partagent leurs forces avec les entreprises de construction Willemen Groep NV et Bouwbedrijf Dethier et les partenaires universitaires des centres de recherche IMEC d’Anvers (IDLab MOSAIC) et de Gand (IPI et IDLab Data Science Lab). BoB est un projet IMEC.ICON, financé par VLAIO, dans lequel un consortium de partenaires industriels et universitaires collabore pour améliorer l’enregistrement automatique des activités de construction sur le terrain et combler le fossé entre le modèle virtuel et la réalité de la construction.

L’équipe applique de nouvelles techniques, utilisant une combinaison de caméras intelligentes, d’algorithmes avancés d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine (ML) et de méthodes de données liées, pour faire correspondre ces flux de données en direct du site de construction avec les données sémantiques du BIM.

Les résultats du projet amélioreront l’efficacité sur les futurs chantiers de construction, augmenteront la précision de la planification de la construction et garantiront une meilleure qualité des informations telles que construites à l’achèvement.

Pour D-studio, cela signifie une expansion des activités d’innovation et de l’application de l’IA et de la ML pour la gestion de l’information, en plus du projet d’innovation BIMcradleQ financé par le VLAIO. Ces innovations renforcent encore la capacité de D-studio à gérer les informations relatives aux projets en fonction des données.

Défis

En collaboration avec IDLab-DSLab, D-studio travaillera sur la conception d’un modèle de métadonnées pour l’hébergement de la grande variété d’informations provenant des flux de données des activités de conception, de planification et des activités surveillées.

L’objectif est d’aller au-delà des processus actuels basés sur les documents et de parvenir à une intégration plus complète des informations du projet au niveau de l’objet dans un référentiel de métadonnées.

D-studio travaille également sur la validation et l’enrichissement de données, la création de connecteurs vers et depuis le modèle de métadonnées et la préparation d’une démonstration technologique.

Projet en images

Plus d'information

STEIN GOVAERT
sg@dstudio.be

Bekijk ook onze andere projecten

Projecten

BIMio

Développement sur mesure

CoveTools

Développement de plugins

Quartz

Consultation

FIREBIM

Développement sur mesure